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 Faire un effet d'ombrage de type cartoon/manga/cel-shading

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grobourrin
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MessageSujet: Faire un effet d'ombrage de type cartoon/manga/cel-shading   Mer 21 Avr - 23:06

Une astuce sympathique utilisée dans le wad action DOOM2, vous pouvez le faire directement en projet DOOM, sans avoir besoin de ZDOOM. Créez un objet solide dans votre map, comme une caisse, puis entourez votre secteur servant d'objet par un secteur identique, mais espacé de 4 pixels à l'extérieur. Ensuite, il vous faudra une deux textures entièrement noires. Créez les avec paint au format bmp. Commencez par une texture de 64 pixels de large et de 128 pixels de haut. Insérez la ensuite dans votre wad avec le logiciel xwe ( explications du programmes à venir ). Allez dans l'onglet patches et faites entry->load et chargez votre fichier. Créez avec paint une texture de 64/64 pixels entièrement noire et insérez là avec le logiciel xwe en tant que texture de sol. Allez dans l'onglet floor, puis faites entry->load et chargez votre fichier. Revenez dans doombuilder et vous aurez vos textures de noir. Mettez la texture de noir sur le plancher du secteur entourant la caisse, puis mettez la texture de noir sur les faces des lignes entourant votre secteur. Ne mettez les textures que sur le frontside ( dans le cas où le coté face de la ligne est orientée vers l'intérieur, sinon c'est le backside. Vous verrez dans la vidéo, c'est plus clair ). La dernière chose à faire est le positionnement de la texture verticalement, car comme le montre la vidéo, la texture est trop haute. Il faut descendre la texture de manière à ce que le haut soit 4 pixels plus haut que le haut de votre objet ( ici le plancher du secteur de la boîte ). Pour calculer la hauteur exacte à enlever, prenez la hauteur du plafond du secteur entourant la caisse ( ici 128 ) et enlevez à cette valeur la hauteur de la caisse ( ici 32 ) et enlever 4 ( hauteur supplémentaire voulue pour que le noir enveloppe de 4 pixels l'objet ) Vous obtiendrez ici 92. Donc dans cet exemple, on mettra -92 dans l'axe Y du texture offset où il y a nos textures noires.

Vidéo explicative: mediafire.com ?ymmmytqmdlr

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